Construction de maison

Les maisons en bois en Loire-Atlantique sont très populaires en ce moment. Ce matériau de construction est non seulement écologique, durable, naturel, mais il a aussi survécu à l’épreuve du temps. Alors que de nombreuses personnes pensent souvent à la maçonnerie quand il s’agit de maisons individuelles, les ossatures de bois et en rondins deviennent tendance. Très avantageux, les matériaux ont aussi une consommation d’énergie limitée. Il est important de bien choisir le constructeur à qui confier ce type de projet. 

Constructions en bois : de nombreux avantages

Le bois est un matériau de construction excellent du point de vue qualité de vie. Matière première naturelle, il résiste bien au gel et à la chaleur, tout en étant respectueux de l’environnement. Le seul facteur qui doit être contrôlé est l’humidité. Le traitement approprié du bois est l’aspect le plus important de la construction de maison en bois.

Le premier avantage de ce matériau réside dans la mise en œuvre : les composants de bâtiments sont préfabriqués en usine et assemblés rapidement sur site. Les professionnels estiment que le gain de temps peut atteindre 30%, par rapport à la durée de travaux nécessaires pour les maisons en dur. Les entrepreneurs en Loire-Atlantique sont traditionnellement des acteurs locaux. Le bois est également plus léger que le béton ou les briques, ce qui favorise son transport. Les maîtres d’ouvrage qui se tournent vers ce genre de construction peuvent donc s’installer dans leur résidence plus tôt et auront moins de surprise en matière de délais du projet. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Opter pour la construction de maison en kit

Faire construire une maison en kit est généralement moins cher qu’une maison traditionnelle réalisée par une entreprise générale. Certains fabricants estiment que le kit ne représente que 25% du coût total de la construction une fois les coûts de main-d’œuvre et finition inclus. Les fabricants peuvent aussi organiser et vous livrer l’ensemble du kit en quelques semaines.

Parce que chaque pièce est étiquetée et prédécoupée, avec des instructions sur le mode d’assemblage de la maison, les tâches sont beaucoup plus précises et rapides.

Le mieux est de faire appel à une société réputée : actuellement, les spécialistes proposent un nombre infini de variantes et des possibilités de personnalisation. Par ailleurs, les maisons en kit sont tout aussi durables que d’autres ; leur durée de vie atteint facilement 50 ans.

Lors de la construction d’une maison en kit, l’entreprise doit obtenir l’arpentage du terrain pour localiser les servitudes, les rapports d’analyses de sol qui détermineront le type de fondations nécessaires et le permis de construire requis pour votre projet.

Constructeur en Loire-Atlantique : critères de choix

Un constructeur maison bois loire atlantique peut se charger de l’intégralité de votre projet : de la conception à la production, ainsi que les travaux de réalisation. Les matériaux se déclinent en plusieurs types : rondins, bois carrés, lamellé-collé…

Les véritables spécialistes produisent et construisent des centaines de maisons en bois dans différentes régions. Des matériaux de qualité, du professionnalisme, des technologies de pointe et une approche individuelle envers les clients sont autant de points à prendre en compte au moment de choisir. Pensez également aux conditions de livraison des matériaux ; plus le siège de la société est proche de l’emplacement du projet, mieux c’est. Privilégiez les entreprises qui prêtent attention aux souhaits des clients et qui sont capables de satisfaire les goûts les plus raffinés.

Il est toujours préférable de débuter vos recherches en consultant vos proches et des professionnels en qui vous avez confiance pour toute recommandation sur un constructeur en particulier. Évaluez l’expérience de chaque candidat, la diversité du portefeuille, la capacité organisationnelle, les valeurs et la philosophie.