construction d'une maison neuve

Vous avez trouvé le terrain parfait pour faire construire un logement. La prochaine étape consiste à dénicher le bon professionnel pour votre projet de construction. Il existe un grand nombre d’acteurs dans le domaine de la construction résidentielle unifamiliale. Pour effectuer la bonne sélection parmi tous ces professionnels, vous ne devez pas vous fier uniquement aux prix des services individuels. Pour un logement sain, confortable et sûr, il vous est recommandé d’abord d’apprendre ses caractéristiques et ses compétences. Voici un guide pour vous aider à choisir le professionnel à qui vous avez confié votre projet de construction.                                                               

Avec un constructeur de logement individuel

La plupart des maisons fournies par les constructeurs sont construites selon des plans unifiés. Avec ces plans, vous pouvez profiter de coûts simplifiés et d’espaces optimisés, mais vous pouvez également personnaliser votre nouvelle maison. En fonction de la bibliothèque de conception, le constructeur de maison peut vous proposer différents types et styles de plans d’étage.

Si vous désirez bénéficier d’adaptations ou de modifications aux plans originaux, ces changements sont censés être quantifiés et inclus dans le descriptif joint au contrat.

Le constructeur de maisons est tenu de respecter le contenu mentionné dans la lettre, par exemple en veillant à ce que la maison soit livrée à temps et à un prix convenu. Le contrat comprend aussi les frais supplémentaires et les délais de réception de votre habitat. Il y a une période de grâce de 4 mois après la signature. Par conséquent, le contrat le plus sûr est de construire une maison avec un constructeur.

Le constructeur de maison individuelle vous accompagnera dans toutes les dispositions administratives : si vous l’autorisez, il peut déposer un permis de construire. Il peut aussi vous accompagner dans l’élaboration d’un programme de financement pour votre projet et même souscrire une assurance dommages structurel en votre nom.

Avec un architecte

Selon un expert, vous n’obtiendrez pas le même service sur votre projet de construction de logement neuf. L’architecte part d’une page blanche pour vous offrir une habitation personnalisée (maison en bois, maison contemporaine, maison de plain-pied, etc.). Dans votre discussion, vous lui expliquerez votre projet en suscitant vos besoins et vos goûts et pourquoi pas des types de logements qui vous plaisent. En fonction du budget, ce professionnel jouera avec la lumière et les volumes pour dénicher la meilleure façon de construire un espace. Il fera des suggestions sur la structure et les matières. Assurez-vous que la conception proposée correspond à votre budget en termes de mise en œuvre.

Pour le contrat, vous effectuez une signature d’un contrat d’architecte. Après lui avoir fait part de vos souhaits pour le futur logement, vous pouvez lui demander de vous proposer un contrat. Pour des idées, des contrats types peuvent être téléchargés sur le site Web des architectes. Déterminez ensuite le système de payement : forfait ou pourcentage du travail.

Par rapport à leurs démarches administratives, l’architecte gère généralement les actes administratifs en lien avec la construction maison : permis de construire, permis de démolir, etc. Il examine et négocie le devis, si vous le désirez, coordonner les tâches jusqu’à la réception du logement. Dans ce cas, il assure la gestion des divers intervenants pour s’assurer du respect des engagements stipulés au contrat et du respect des délais.

Avec une entreprise générale de logement

Une telle compagnie ne conçoit pas le logement : ce n’est pas son travail. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir une solide documentation du projet (documentation technique et architecturale) préparé par une entreprise externe permettant à l’entreprise de calculer les travaux et de terminer correctement la construction de maison individuelle.

Vous avez toujours le contrôle sur la sélection de tous les éléments intérieurs (revêtement de sols, cuisine, peintures sol, accessoires de salle de bain, etc.). Assurez-vous d’expliquer vos besoins et votre budget en détail.

Avec une telle compagnie, vous signez un contrat d’entreprise générale. Ce contrat est censé comporter un descriptif de tâches et une définition détaillée des travaux qui seront confiés à la société, mais également un plan d’appel (rémunérations) correspondant à chaque étape du travail, des processus à suivre en cas de changement, la description et la mention des dommages et intérêts en cas de délais non respectés et dépassement de la date de réception des tâches.. Ils dépassent la date limite et le jour où le travail est approuvé.

L’entreprise en question ne prend pas en charge les parties administratives de votre chantier. Elle s’occupe seulement de la construction de votre habitat selon les plans et les descriptions de tâches que vous fournissez.