Appartement neuf

Lors de l’achat appartement neuf, assurez-vous qu’il répond aux normes actuelles en termes d’installations électriques, de plomberie et de chauffage, et qu’il est confortable et fonctionnel. L’isolation et l’insonorisation sont également optimales.

Les économies d’énergie sont garanties. Vous bénéficierez d’une sécurité de pointe, de caves, de balcons, de terrasses, d’espaces verts et de nouvelles installations communautaires telles que des ascenseurs, un parking et une vidéosurveillance.

Financement de l’achat d’un nouveau bien immobilier

Il est inutile d’envisager l’achat d’appartement neuf si vous ne savez pas de combien d’argent vous disposez. Pour vous faire une première idée, utilisez des calculateurs et des simulateurs de crédit en ligne. Il est préférable de prendre ensuite rendez-vous avec un représentant de la banque.

Comment les documents de prêt sont-ils constitués ?

Veuillez verser au moins 10 % du montant du projet pour couvrir les frais supplémentaires tels que les frais de notaire. Les banques ne veulent pas d’impayés. Le deuxième point est de prouver que vous êtes un bon gestionnaire. Si vous êtes régulièrement à découvert ou si vous avez trop de prêts personnels, vous ne serez pas considéré comme tel. Votre dossier doit être bien préparé. Vous devez prouver à votre banquier que vous êtes une “valeur sûre” et que vous pouvez obtenir un meilleur taux de crédit. Notez que les mensualités ne doivent pas dépasser 33 % de votre revenu net imposable. Troisième point : faites jouer la concurrence entre les banques pour trouver les meilleurs taux. Ouvrez un compte courant auprès de la banque de votre choix.

Quelle maison devrez-vous acheter ?

Une fois que vous savez ce que vous pouvez vous permettre, la surface minimale dont vous avez besoin et le quartier dans lequel vous voulez vivre, étudiez et comparez les prix dans la région. Faites attention à comparer ce qui est comparable : le marché immobilier d’une région n’est pas uniforme partout. Il est constitué d’une mosaïque de marchés plus petits.

Les prix varient selon la rue, le nombre d’étages, l’orientation, la qualité du service, la présence ou l’absence de caves ou de terrasses, etc. N’oubliez pas de demander des montants et des devis, le site du Crédit Foncier propose de nombreux conseils. Vérifiez s’il existe des observatoires locaux de l’immobilier, tels que l’Observatoire immobilier de Provence.

Si le bâtiment est situé dans une zone ancienne et doit être rénové ou si un nouvel espace vert doit être créé, votre vie deviendra plus pratique et la valeur de votre appartement augmentera. À l’inverse, la fermeture ou la suppression d’une station de bus ou de tramway, ou le retrait de commerces ou d’administrations, signale le déclin d’une zone.

Comment acheter une maison ?

L’achat appartement par le biais de la vente en l’état futur d’achèvement, vous achetez un bien immobilier sur plan. Cela signifie que vous devenez le propriétaire d’un appartement qui n’a pas encore été construit. Vous signez un contrat de réservation (contrat provisoire) avec le promoteur immobilier. Ce contrat provisoire comprend une description détaillée du bien, le prix de vente, la date à laquelle le contrat de vente définitif sera signé et le délai d’achèvement des travaux.

Le contrat prévoit le versement d’un acompte d’environ 5 % du prix de vente au moment de la signature. Toutefois, elle peut être aussi faible que 2 %. Dans le cas d’une vente future à l’achèvement, le vendeur transfère immédiatement au client les droits relatifs à la propriété du terrain et du bâtiment existant. Une fois la construction terminée, l’appartement devient votre propriété.

Garanties sur les nouvelles constructions

Vous devez vous assurer que le bien est conforme au contrat initial. Vous devez également noter toutes les non-conformités ou les défauts structurels évidents que vous remarquez, dans le cas d’une garantie de deux ans, le vendeur devra les rectifier selon un calendrier de travail que vous aurez établi avec lui. L’un des avantages d’acheter appartement neuf est que vous êtes couvert par certaines garanties légales pendant et après la construction. Une garantie de remboursement vous protège en cas d’interruption des travaux de construction. Les sommes déjà versées sont remboursées intégralement.

Une garantie d’achèvement garantit que les travaux de construction seront achevés en toutes circonstances, même si le garant est tenu de remplacer le montant nécessaire à l’achèvement des travaux en cas de défaillance du vendeur. Une fois le bâtiment érigé, ces deux garanties prennent fin et trois nouvelles garanties légales sont ouvertes.

La garantie de parfait achèvement oblige l’entrepreneur et le constructeur à réparer tous les défauts ou vices apparents signalés par vous au moment de la remise de l’appartement ou au cours de l’année suivante, la garantie biennale, également appelée garantie de fonctionnement normal, a une durée de deux ans et peut affecter les éléments d’équipement séparables, mais n’affecte pas la solidité de l’immeuble ou la qualité de la construction. Elle couvre les dommages qui n’affectent pas sa finalité.