maison et terrains à Rennes

Si vous êtes primo-accédant et que vous souhaitez investir dans une résidence principale, vous avez le choix entre acheter une maison toute prête ou un terrain pour faire construire la propriété dont vous rêvez. Dans tous les cas, plusieurs étapes vous attendent. En raison de la complexité des procédures et de certains aspects techniques que vous ne maitrisez pas forcément, vous pourrez avoir recours aux services d’un constructeur. Mais avant cela, voici tout ce que vous devez savoir.

Immobilier : acheter une maison ancienne

Le mot « ancien » n’implique pas forcément d’acheter une propriété datant d’une trentaine d’années. Cela signifie tout simplement que le logement a déjà été occupé. Si vous choisissez de vous tourner vers des maisons INEA à vendre, vous aurez l’opportunité de vous projeter facilement au cours de la visite. Par ailleurs, c’est la solution à privilégier si vous devez aménager dans les plus brefs délais. En effet, si par exemple un bien immobilier en vente sur www.maisons-inea.fr  vous intéresse, une fois que toutes les conditions sont réunies, il ne vous reste plus qu’à signer le compromis de vente.

Mais ce n’est pas le seul avantage, une maison ancienne a aussi un plus grand cachet qu’un logement neuf. Elle présente souvent plus de charme et une architecture atypique : habillage en pierre, poutres apparentes, carrelage en ciment… Pour découvrir quelques modèles, cliquez ici.

Vous devez également retenir qu’une propriété ancienne possède généralement un meilleur emplacement qu’une construction récente. Les terrains en vente au cœur de la ville se font très rares. En revanche, si la propriété a été construire il y a un certain temps, cela implique que les performances énergétiques sont moindres. Dans ce cas, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher d’un constructeur pour faire estimer les travaux d’amélioration.

Investir dans l’achat d’un bien immobilier neuf

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, vous pouvez également faire appel à un constructeur maisons INEA pour faire ériger la propriété de vos rêves. Toutefois, vous allez devoir faire preuve de patience. Les travaux peuvent prendre des mois, voire une année. C’est pourquoi vous devrez faire une projection à plus long terme, au risque de voir certaines options choisies obsolètes une fois la maison achevée. Le principal intérêt de faire construire votre maison est de disposer d’un bien à votre image. Vous êtes libre de choisir le nombre de pièces, l’agencement, les finitions, etc. En somme, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la construction de maison individuelle sur-mesure. Dans le cas de l’acquisition d’une maison ancienne, même si vous avez alloué un budget pour des travaux de réaménagement, il est difficile d’arriver à ce que vous souhaitez réellement. L’État a mis en place certains dispositifs d’aides financières destinées aux  ménages qui veulent investir dans l’immobilier neuf. Par ailleurs, certains frais annexes, comme les honoraires du notaire, peuvent être réduits.

Achat de terrain auprès d’un constructeur

Vous avez la possibilité de choisir un des biens immobiliers proposés par les constructeurs. En effet, de plus en plus de particuliers optent pour l’acquisition de maison + terrain en Bretagne. Dans ce cas, il s’agit d’un projet global : le constructeur vous propose un terrain à vendre et se chargera de construire votre maison, sur la base d’un des modèles disponibles dans son catalogue. De nombreuses maisons terrain Rennes sont vendues sur la base de ce principe. L’offre présente l’avantage d’être complète, ce qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Bien évidemment, les coûts peuvent être plus élevés que si vous achetez le terrain individuellement. Dans tous les cas, vous avez intérêt à vous en remettre à un professionnel qui pourra vous assister à chaque étape.