Construction de maisons

L’Ille-et-Vilaine est un département de caractère. Séduisant plusieurs investisseurs, la région est réputée pour sa forte attractivité. Elle propose une qualité de vie optimale aux habitants. Avoir une maison neuve dans la localité présente plusieurs avantages pour le propriétaire. Le département abrite des villes attrayantes, dont Rennes, Vitré et Saint-Malo.

S’installer en Ille-et-Vilaine

Capitale de la Bretagne, Rennes est connue pour son dynamisme urbain et sa qualité de vie optimale. Grâce à son exploit en matière d’urbanisme, la ville captive de nouveaux arrivants. Le vieux Rennes abrite, d’un côté, de jolies maisons à pans de bois jalonnées de ruelles pavées et d’un autre côté, des quartiers modernes. Facilement accessible depuis la France et les autres pays du monde, la cité est desservie par l’aéroport de Saint-Jacques de la Lande. Elle se situe à 1 h 30 de Paris en Train à grande vitesse (TGV). Rennes attire aussi les nouvelles entreprises, ce qui offre de nombreuses occasions de carrière. La métropole dispose d’un bassin d’emploi dynamique. Elle séduit également les fêtards et les amateurs de sortie. Abritant des restaurants gastronomiques, des bars, des galeries d’art, des cinémas et des espaces verts, Rennes invite à une totale évasion. Pour plus d’informations sur la construction traditionnelle en Ille-et-Vilaine, voir ici.

Située à 45 minutes en voiture de Rennes, l’agglomération de Vitré se trouve aux portes de la Mayenne. Cette cité de province est connue pour ses monuments historiques, dont son fameux château dominant la ville. Cet édifice est un vestige du 11e siècle. La cité est convoitée par ceux qui apprécient l’air de la campagne.

Construire sa maison en Ille-et-Vilaine

La région d’Ille-et-Vilaine a largement dépassé la barre du million d’habitants depuis 2012. Les dernières statistiques de l’INSEE révèlent plus de 1 051 770 habitants en 2016. Le département est considéré comme le plus peuplé de Bretagne. Près de la moitié des habitants sont âgés de moins de 38 ans.

Construire sa maison dans le département est un choix judicieux pour les jeunes actifs. Les services marchands aux sociétés, le commerce, le transport, l’hôtellerie et la restauration sont les secteurs les plus porteurs. Entre côte, grandes villes et massif, les propriétaires ont un large choix d’emplacements pour leur construction maison traditionnelle en Ille-et-Vilaine. Le littoral séduit principalement les amoureux de la côte bretonne. Plusieurs villes, dont Saint-Malo, Cancale, Saint-Jouan-des-Guérets, Dinard, Saint-Benoît-des-Ondes ouvrent leurs portes aux nouveaux arrivants.

Quel type d’architecture construire en Ille-et-Vilaine ?

Le choix du style architectural dépend des préférences et des exigences du Plan local d’urbanisme (PLU). Les amateurs de maison bretonne typique miseront sur une construction neuve au charme ancien et d’une construction traditionnelle. Ils pourront se référer aux modèles de bâtiments classiques ou modernes. Chaleureuse, une maison en bois aura un charme authentique. Elle offrira le confort nécessaire à toute la famille.