Construction de maison

Vous avez déniché un beau un terrain à Gironde. Vous l’avez acheté et maintenant, vous êtes prêt à bâtir votre maison. C’est certainement une aventure excitante. Toutefois, sachez que la réussite de votre projet va dépendre en grande partie du professionnel à qui vous allez confier sa construction. Devriez-vous contacter un constructeur de maison individuelle en Gironde ou encore un architecte ou des artisans ?

Les avantages de confier votre projet à un constructeur de maison individuelle

En faisant appel à un constructeur de maison en Gironde, vous aurez un interlocuteur unique pour la gestion de votre projet du début à la fin. Il gère les formalités, coordonne les étapes du chantier, vérifie sa bonne exécution, etc. Il choisit ainsi lui-même tous les artisans ainsi que les superviseurs qui interviendront sur le chantier. Vous ne faites donc presque rien.

Le constructeur de maison en Gironde vous propose un catalogue de modèles de constructions bien agencées et optimisées. En général, il n’est pas possible de modifier leur structure. Il s’agit de maisons standardisées. En revanche, vous pouvez tout à fait personnaliser l’agencement intérieur de la maison pour qu’il corresponde mieux à vos goûts. Ainsi, vous pouvez choisir le revêtement de sol qui vous plaît, la couleur des murs, etc.

En optant pour cette solution, vous êtes également protégé par le CCMI ou Contrat de construction de maison individuelle. Ce document vous est remis par votre constructeur de maison dans le 33. Il est réglementé et vous assure une bonne exécution des chantiers et la livraison de votre bien dans les délais fixés.

Quand faire appel à un architecte pour la construction de votre maison en Gironde ?  

Si vous rêvez d’une maison faite sur mesure, alors, un architecte est le professionnel qu’il vous faut pour vous la construction de maison en Gironde. Cette fois, vous ne serez confronté à aucun plan. L’architecte est à votre écoute pour comprendre vos attentes et vos envies. Ensuite, il dessine les plans pour la conception de votre maison de rêves.

Avec ce professionnel, vous signez un contrat d’architecte. Ce dernier n’est pas assorti automatiquement d’une garantie de livraison. Les deux parties sont libres de négocier librement le contenu du contrat. Il est tout à fait possible de ne lui confier que l’établissement des plans, des devis ainsi que les formalités administratives. Mais, vous pouvez également lui confier entièrement la conception et la construction de la maison. Pour bénéficier d’un délai de rétractation ou encore d’une garantie de livraison, ces informations doivent être mentionnées dans le contrat.

Pourquoi contacter des artisans pour construire votre maison ?

Vous pouvez également contacter directement des artisans pour construire votre maison en gironde. C’est plus économique puisque vous pouvez comparer plusieurs devis à chaque étape du chantier et choisir l’artisan qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix. Vous devez donc signer un contrat avec chaque artisan.

Cette option requiert toutefois beaucoup de temps et d’énergie. En effet, vous devez vous-même faire des appels d’offres et piloter les diverses étapes du chantier. Par ailleurs, vous n’aurez aucune garantie. C’est à vous de bien surveiller de bout en bout votre chantier.

Quel que soit votre choix, pour éviter les mauvaises surprises, il convient de se renseigner au préalable sur les compétences du professionnel qui vous intéresse. Demandez-lui ses anciennes réalisations pour avoir une idée de son savoir-faire. Pensez même à visiter quelques-unes des maisons qu’il a déjà construites. Mais, le moyen le plus sûr et le plus efficace pour trouver un professionnel qualifié reste le bouche-à-oreille. Il n’y a rien de plus rassurant que les témoignages positifs d’un proche ou d’une connaissance qui a été satisfait du travail d’un professionnel.