immobilier

Un projet immobilier ne se fait pas à la légère. Que vous souhaitiez louer, vendre, acheter ou investir, il est primordial d’avoir les conseils d’un professionnel. Lui seul pourra vous éclairer sur les bonnes décisions à prendre. Vous éviterez ainsi de vous retrouver face à de mauvaises surprises.

Conseils pour la location

Pensez d’abord au type de location que vous souhaitez proposer : location meublée ou non, en résidence principale ou secondaire. Demander l’avis d’un spécialiste de l’immobilier peut alors être très utile. Mettez également votre bien en valeur pour trouver un locataire rapidement. Prenez par exemple de belles photos afin d’attirer l’attention des clients sur votre annonce. Rénovez l’appartement si besoin et pensez à le mettre à jour concernant les normes en vigueur. En revanche, si vous recherchez un bien location, le plus important est de préparer votre dossier. Justificatifs de revenus et attestation de l’ancien propriétaire sont par exemple des documents obligatoires prouvant que vous êtes le locataire idéal. Immo Project peut vous aider dans ces démarches. Prenez également le temps de tout vérifier pendant la visite. Enfin, pensez à bien lire le contrat de bail avant la signature.

Acheter un bien immobilier

Fixez tout d’abord votre budget. Demandez notamment les conditions d’obtention de prêt et d’aides au logement. Prenez également en compte votre taux d’endettement afin de déterminer votre capacité de remboursement. Une fois le budget établi, rapprochez-vous d’un spécialiste de l’immobilier. Il vous aidera à décrypter les annonces et à faire le tri parmi elles. Programmez ensuite les visites lorsque vous aurez trouvé un logement correspondant à vos attentes. Normes, nuisances, voisinage, n’hésitez pas à poser des questions avant de prendre votre décision. Informez-vous surtout sur les charges si l’appartement se trouve dans une copropriété. L’expertise de l’agent vous sera également utile pour la gestion des papiers administratifs : offre d’achat et compromis de vente.

Mettre un bien immobilier en vente

Tout comme pour la location, pensez à soigner l’image de la maison ou de l’appartement que vous souhaitez mettre en vente. Le home staging peut s’avérer très utile pour mettre en valeur votre maison à moindre coût. Cette méthode consiste à réaménager le bien de manière à le rendre plus fonctionnel et plus attractif. En règle générale, il est préférable de dépersonnaliser votre domicile avant de le présenter aux acheteurs. Les acquéreurs potentiels seront ainsi plus enclins à se projeter. Enfin, faites appel à un référent de l’immobilier pour estimer la valeur de votre bien et être en accord avec le prix du marché.