Immobilier neuf

Il est vrai que le bien immobilier ancien est plus accessible en termes de prix. Cependant, la plupart requièrent des travaux de remise en état assez conséquent. En cas de mauvais choix, la facture peut être salée. En revanche, en optant pour un appartement neuf, vous bénéficiez de nombreuses garanties qui vous protégeront pendant des années…

Acheter dans l’immobilier neuf : quels sont les avantages ?

En choisissant un programme immobilier neuf, vous aurez accès à une maison économe et mise au goût du jour. Les espaces sont d’ailleurs optimisés et la luminosité naturelle est mise en avant. Ce qui permet de réaliser des économies énergétiques non négligeables. Les maisons respectent aussi les normes en vigueur en termes d’installation et assurent une meilleure performance énergétique. Si vous envisagez d’acquérir un appartement, généralement, le bien est livré avec une place de parking. En outre, l’offre est très variée pouvant convenir à toutes les envies. Pour accéder à tout un panel de biens immobiliers neufs dans le Nord et le Pas de Calais, faites un tour sur immobilierneuf-kic.fr.

Les frais de notaire sont également plus accessibles, généralement aux environs de 3 % du prix d’achat contre 8 % dans l’ancien. Dans le cadre d’un premier achat, vous pouvez prétendre à un PTZ+ pour financer le projet. Il existe également deux types de bien immobilier neuf. Si vous souhaitez disposer de votre bien dans l’immédiat, optez pour l’achat clé en main. Après la signature de l’acte authentique, vous pouvez habiter votre nouvelle maison ou la mettre en location. En revanche, avec la VEFA, il faudrait patienter plusieurs mois à deux ans avant la livraison. Néanmoins, le paiement est échelonné. Par conséquent, vous aurez largement le temps de réunir les fonds nécessaires pour financer l’acquisition.

Achat d’un immobilier neuf : quelles sont les étapes à suivre ?

Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier neuf en VEFA, il faudrait signer un contrat de réservation et verser un dépôt de garantie d’une valeur de 5 % du prix convenu. Ce document mentionne les différentes caractéristiques du bien et les conditions de vente comme la surface, l’orientation, le prix, les délais de construction, la date de livraison, etc. Après l’obtention du prêt, il faudrait procéder à la signature de l’acte de vente. Le promoteur réalise après un appel de fonds à chaque étape du projet. À la livraison, il faudrait s’acquitter des 5 % restants.

Dans le cadre d’un achat clé en main, les démarches à suivre sont similaires avec celles d’une vente classique. Dans un premier temps, il faudrait signer un compromis de vente ou une promesse de vente. Puis, dans un second temps, afin de finaliser la transaction, on passe à la signature de l’acte vente.

Attention ! La présence du notaire est indispensable pour authentifier les actes. Ses honoraires représentent entre 2 à 3 % du coût total.

Comment trouver un programme neuf dans le Nord ?

Pour trouver un programme immobilier neuf ou une maison neuve dans le Nord, il est conseillé de vous rendre sur un portail spécialisé dans l’immobilier neuf. Une plateforme dédiée met à la disposition des internautes des outils de recherche qui permettent de simplifier les démarches. Vous pourrez ainsi filtrer facilement les annonces en fonction de vos critères : surface, type de maison, localisation, etc. Si les offres ne coïncident pas avec vos exigences, vous pouvez vous abonner aux alertes. Il suffit d’indiquer votre adresse e-mail. Ainsi, vous serez informé en temps réel des nouveautés qui pourraient vous correspondre.

Sinon, vous pouvez contacter un promoteur qui se chargera de trouver la maison de vos rêves dans les meilleurs délais. Grâce à son réseau, il sera en mesure de vous proposer des solutions parfaitement adaptées à vos attentes et à la hauteur de vos moyens. Il vous accompagnera également dans chaque étape du projet afin de sécuriser la transaction et vous donnera des conseils avisés. En plus de cela, il sera votre interlocuteur privilégié jusqu’à la livraison. En cas de pépin, sa responsabilité sera engagée.

Comment réussir l’achat d’un logement neuf ?

Pour acheter en toute sécurité, il est plus judicieux de vous tourner vers un promoteur immobilier expérimenté et sérieux. Pour avoir une idée précise de ses qualifications, consultez les avis et témoignages postés par les internautes sur les sites dédiés. Il est aussi recommandé de visiter quelques-unes de ses constructions en cours ou déjà achevé pour apprécier par vous-même la qualité de ses œuvres.

Si un programme neuf a attiré votre attention, soyez très attentif aux principales caractéristiques et aux matériaux utilisés. De même, comparez les tarifs avec ceux de la concurrence. L’idéal, c’est de vous renseigner sur le prix du mètre carré dans le quartier de votre choix. Et même si les fondations n’ont pas encore commencé, il vaut mieux prévoir une première visite pour évaluer l’ambiance dans le quartier, l’attractivité des lieux ainsi que la proximité avec les écoles, les commerces et les transports publics.