défiscalisation

En règle générale, investir dans un immobilier locatif peut s’avérer rentable, mais il faut cependant bien y réfléchir pour éviter les échecs. En effet, l’un des  grands avantages de l’investissement locatif réside certainement dans le fait qu’il offre un crédit d’impôt aux investisseurs grâce à la défiscalisation. Il présente toutefois des risques liés au type de bien et à la solution fiscale ciblée. C’est pourquoi il est conseillé de procéder à une simulation de défiscalisation pour connaitre le meilleur investissement locatif à acheter en matière des avantages fiscaux.

Qu’est-ce au juste une simulation de défiscalisation ?

La simulation de défiscalisation est une démarche visant à effectuer une étude personnalisée portant sur un projet d’investissement immobilier. Généralement réalisée par des cabinets experts en défiscalisation et les conseillers en gestion de patrimoine, elle peut également être réalisée sur internet via des plateformes dédiées.

Grâce à cette simulation, les investisseurs projetant d’investir dans l’immobilier, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, pourront connaitre les avantages qu’ils pourront tirer de l’investissement en question. La réalisation d’une simulation de défiscalisation est donc nécessaire pour prendre une décision quant à la rentabilité d’un projet immobilier.

Outre les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier locatif, les contribuables résidant en France peuvent également réaliser une simulation de défiscalisation. Ceci afin de connaitre une solution pouvant les faire économiser sur l’imposition tout en enrichissant son patrimoine. Si vous avez également l’impression de payer trop d’impôts et que vous cherchez une option légale de les réduire, la simulation vous aidera à trouver la solution adaptée à votre situation.

Pourquoi réaliser une simulation ?

Tout d’abord, effectuer une simulation de défiscalisation immobilière vous offre l’occasion de réaliser une étude personnalisée, se basant sur votre profil, visant à déterminer le type d’investissement et la solution de défiscalisation qui vous est adaptée. En effet, faire le bon choix pour ces deux critères pourra vous aider à économiser en matière d’imposition. Vous pourrez donc vous fier à ses résultats pour prendre votre décision en vue du projet.

Étant donné qu’il existe type de défiscalisation (immobilière ou financière, dons caritatifs, etc.), la simulation vous aidera à connaitre l’option pouvant correspondre à vos objectifs et votre situation. Sachez également que la simulation servira à définir des éléments comme le type d’investissement immobilier locatif (vide, meublé…), la zone géographique, la durée de la location, etc. Elle les transcrit ensuite en données chiffrées sur la réduction d’impôts qu’il pourra obtenir.

Simulation de défiscalisation, comment ça marche ?

Étant donné qu’investir dans l’immobilier locatif ne peut s’improviser et nécessite une réflexion bien posée, la simulation devra donc aider l’investisseur à choisir. Pour réaliser une simulation de défiscalisation, la première chose à faire est de contacter un expert en défiscalisation comme un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine. Ce dernier dispose en fait des logiciels nécessaires pour simuler la défiscalisation, mais surtout pour interpréter les résultats. Il réalise donc l’opération en se basant sur vos données personnelles et vos données chiffrées puis vous propose la solution idéale pour votre projet d’investissement.

Vous pouvez cependant avoir recours à des simulateurs de défiscalisation en ligne qui sont rapides et surtout gratuits. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire indiquant votre profil, vos coordonnées, votre couverture géographique et votre tranche d’imposition. Grâce à ces renseignements, le simulateur effectuera une étude personnalisée visant à vous orienter vers l’emplacement et l’investissement idéaux pour vous. Par la suite, ils peuvent également vous mettre en relation avec un cabinet en gestion de patrimoine pouvant vous accompagner.

Il devient donc primordial de bien choisir le simulateur en ligne à utiliser. L’astuce ? Optez pour un simulateur interactif puisqu’il sera à même de vous proposer une solution adaptée et un comparatif des options de défiscalisation en fonction de votre profil. En clair, il vous indiquera mieux le dispositif correspondant à votre patrimoine et votre fiscalité.