achat immobilier

Vous envisagez d’acquérir un bien pour habiter ou pour investir ? Un achat immobilier neuf revêt de nombreux avantages par rapport à l’ancien. Une meilleure qualité de l’habitat, des économies et garanties diverses sans oublier des avantages fiscaux… Autant de points à prendre à compte pour vous décider à acheter dans le neuf.

Bénéficier d’un logement aux dernières normes

Les programmes immobiliers neufs, un appartement à vendre ou une vente de maison neuve voir ici respectent des normes de construction exigeantes en matière de qualité environnementale en visant à réduire les déperditions énergétiques. Acheter une maison ou un appartement neufs c’est également profiter de normes thermiques et acoustiques de dernière génération. Tous les logements neufs dont le permis de construire a été déposé après le 01/01/2013 sont soumis à la RT 2012,(réglementation thermique 2012). Ils font l’objet de prescriptions dont l’objectif est de lutter contre les ponts thermiques. Elles garantissent une enveloppe performante et isolante qui vous apporte un meilleur confort et aide à réduire la facture énergétique. Avec la RT 2012, l’habitation devient plus autonome en énergie grâce à l’utilisation de systèmes d’énergie renouvelables, de traitement des pertes de chaleur, de l’étanchéité à l’air et par l’utilisation de la lumière et du chauffage naturel à travers de larges surfaces vitrées.

La RT 2012 porte sur l’optimisation des points suivants :

  • Les matériaux de construction
  • L’étanchéité à l’air
  • Le chauffage
  • L’eau chaude sanitaire
  • La ventilation

Les logements neufs font également l’objet d’une réglementation acoustique drastique qui impose un isolement minimal au regard des bruits extérieurs. Pour les maisons individuelles, les normes portent sur l’isolation aux bruits extérieurs (trafic routier, aérien…). Pour les maisons mitoyennes et les immeubles collectifs l’isolation acoustique concerne aussi les pièces de l’appartement lui-même mais également celle des parties communes et techniques (chaufferie, ascenseur….)

Profiter de garanties jusqu’à dix ans après la construction

En achetant une maison à vendre neuve ou tout logement neuf vous bénéficiez de diverses garanties de construction particulièrement sécurisantes.

  • La garantie de parfait achèvement couvre tous les dommages survenant dans la première année suivant la livraison du bien immobilier (date de réception des travaux) ce qui constitue un réel avantage par rapport à un achat dans l’ancien.
  • La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement qui dure deux à partir de la date de réception des travaux porte sur les équipements démontables (portes, radiateurs, prises, ballons d’eau chaude…). Elle oblige le promoteur à réparer tous défauts constatés sur ces derniers.
  • La garantie décennale s’étend sur 10 ans à compter de la réception des travaux et protège contre tous les dommages susceptibles de fragiliser la construction au point de la rendre inhabitable. Elle porte notamment sur les infiltrations, les fissures, la toiture… La garantie décennale oblige le constructeur à réparations sous réserve qu’il s’agisse de malfaçons avérées ou que ces dommages ne soient pas liés à un mauvais entretien de l’habitat ou à son usure normale.

Des économies par rapport à l’ancien

En achetant dans le neuf, vous réaliserez de substantielles économies sur les factures de chauffage (avec un logement mieux isolé). Vous aurez moins de travaux d’aménagement et dans le cas d’un achat d’appartement neuf, vous éviterez dans les premières années, des frais liés à l’entretien courant du bâtiment ou à d’éventuelles réfections à la charge des copropriétaires.

Investir dans de l’immobilier neuf vous assure d’autres avantages financiers comme :

  • Des frais de notaires réduits de l’ordre de 2 à 3 % dans le neuf contre 7 à 8 % dans l’ancien. La vente d’appartement en VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement) limite les frais aux frais de notaire à la seule taxe de publicité foncière représentant au maximum 3% du prix de vente.
  • Une TVA réduite sur certains programmes neuf. Dans certains secteurs (quartiers prioritaires ou zone ANRU) la TVA n’est que de 5,5 % contre 20 % dans les autres secteurs.
  • Une exonération de taxe foncière les deux premières années.

Un panel d’aides intéressantes

L’accès au PTZ facilité

Depuis le 01/01/2016, les futurs acquéreurs peuvent bénéficier du prêt à taux Zéro (PTZ) qui permet de financer jusqu’à 40 % d’un achat immobilier. Ce crédit gratuit (sous conditions)aide à l’acquisition d’une première résidence principale. L’octroi est davantage facilité dans l’immobilier neuf. Pour l’immobilier ancien, l’accès au PTZ est soumis à d’importants travaux de rénovation dont le montant doit être au moins égal à 25 % du coût total de l’acquisition.

Le dispositif Pinel pour un investissement locatif

Investir dans un logement neuf pour le louer (à un tiers, à un ascendant ou descendant) permet à l’acquéreur (grâce à la loi Pinel) de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 à 21 %. Cette remise fiscale soumise à conditions est plafonnée à 300 000 € par an. Elle est proportionnelle à la durée de location du logement acquis, soit une réduction fiscale de :

  • 12% pour une location de 6 ans
  • 18% pour une location de 9 ans
  • 21% pour une location de 12 ans

Un achat de maison ou d’appartement en perspective ? Investir dans le neuf c’est réaliser une excellente opération immobilière assortie de nombreuses garanties.