immobilier neuf

Acheter un bien dans le neuf signifie la plupart du temps choisir un bien en état de futur achèvement. Que vous souhaitiez acquérir un logement pour y habiter vous-même ou dans le cadre d’un investissement locatif, l’immobilier neuf constitue une excellente option, pour plusieurs raisons que nous verrons ci-dessous. Mais la recherche immobilière prend du temps. C’est pourquoi il est utile de mettre en œuvre une stratégie d’optimisation si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’appartement neuf.

Les avantages de l’immobilier neuf

L’immobilier neuf présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous avez la garantie d’acheter un logement conforme aux normes en vigueur, qui dispose de tout le confort moderne. L’achat d’un appartement en VEFA, c’est-à-dire sous le régime de la vente en état de futur achèvement, vous permet de personnaliser votre bien. Vous n’avez pas à vous accommoder des multiples contraintes de l’ancien. Le constructeur vous proposera en particulier différentes finitions. Même l’agencement intérieur de votre appartement est souvent modifiable, pour s’accorder à vos envies, puisque vous achetez sur plan. Si vous achetez pour un investissement locatif, le neuf vous permettra de bénéficier des réductions d’impôts liés aux programmes de défiscalisation (Pinel).

Critères pour un achat d’appartement neuf

Que vous recherchiez un appartement pour y habiter ou que vous souhaitiez réaliser un investissement immobilier, vous ne pouvez vous permettre de passer votre temps à lire les annonces des promoteurs immobiliers. La solution pour gagner en efficacité consiste à vous fixer un certain nombre de critères bien définis, qui vous permettront de sélectionner votre futur bien. Définissez tout d’abord le type d’appartement que vous souhaitez acheter : dans l’idéal, quelle devrait être sa superficie ? Combien de chambres vous faut-il ? Demandez-vous ensuite où vous voulez acheter. Si l’appartement est pour vous, où souhaitez-vous habiter et quels sont les services qu’il vous faut à proximité ? Quel est votre budget ? À l’inverse, quels sont les éléments que vous refusez absolument ? Armé de votre liste de critères, vous pourrez prendre votre décision de manière plus efficace, plus rapide, plus sereine.

Automatiser votre recherche d’appartement en VEFA

Sachez que le travail de recherche peut en grande partie être automatisé, ce qui vous permet de dégager du temps. Vous pouvez confier des coordonnées de contact à un promoteur dont les programmes neufs vous séduisent. Même s’il n’a pas encore de programme en cours sur le secteur qui vous intéresse, vous serez tenu au courant des nouveaux projets. Vous pourrez ainsi faire votre choix en amont et bénéficier des meilleurs appartements de la résidence. Sans compter que les premiers clients à signer leur contrat de VEFA sont aussi ceux qui bénéficient des réductions de lancement ! Autre alternative : vous pouvez vous adresser à une agence immobilière spécialisée dans la commercialisation des programmes neufs. Ses agents prospecteront le marché à votre place. Il existe aujourd’hui des portails internet dédiés à l’investissement dans le neuf, où vous trouverez non seulement des conseils précieux relatifs à votre investissement, mais aussi une sélection des meilleurs programmes en cours.

Achat d’appartement neuf : faire son choix

Une offre a retenu votre attention ? Prenez rendez-vous pour qu’on vous présente en détail le projet. Vous pourrez le confronter à la liste de souhaits et de critères que vous aurez préalablement élaborée. Vous effectuez un investissement immobilier ? Le commercial pourra vous aider à clarifier les questions de rentabilité et de financement. Votre conseiller financier sera évidemment un partenaire incontournable et contribuera à l’optimisation de vos recherches, en vous aidant à évaluer la rentabilité de votre futur appartement. Vous avez fait votre choix et signé le contrat ? Informez-vous dès à présent du suivi et de la programmation de réunions de chantier, ce qui vous aidera à mieux gérer votre agenda.