Calculer votre capacité d'emprunt pour un prêt immobilier

La capacité d’emprunt, c’est le montant maximum que vous pouvez emprunter pour financer l’achat d’un nouveau bien immobilier en fonction de vos revenus et de vos charges. Il correspond donc à votre aptitude de remboursement d’un crédit immobilier tout en disposant d’un reste à vivre suffisant, sans pour autant mettre en péril votre équilibre budgétaire. C’est une étape cruciale avant de se lancer dans un prêt immobilier. Sachant que votre futur projet en dépend en grande partie. Avec un solide dossier en main, vous ne faites que renforcer votre crédibilité et facilite ainsi la négociation auprès de votre banquier. Mais quel est l’intérêt de calculer sa capacité d’emprunt ?

Pourquoi calculer sa capacité d’emprunt ?

Faire une simulation de prêt immobilier vous permet de déterminer le montant qu’il vous sera possible d’emprunter, afin d’adapter éventuellement le plan de votre projet immobilier en conséquence. Cela vous permettra de faire le point avec votre banquier sur votre besoin en financement. Effectivement, c’est votre capacité d’emprunt plus votre économie personnelle et des aides financiers que vous pouvez jouir moins les frais de notaire qui déterminera votre pouvoir d’achat. Il s’agit alors de la somme totale que vous disposez pour investir dans un projet. Voilà pourquoi vous devez absolument calculer votre capacité d’emprunt. Pour votre estimation de crédit immobilier, vous avez le choix entre deux options : soit vous réalisez vous-même une simulation de crédit immobilier en ligne gratuite, soit vous faites appel à un courtier immobilier ou à votre banquier. La seconde option serait plus précise. Cela ne veut surement pas dire que la première option n’est pas fiable. Au contraire, il est beaucoup plus facile, rapide et c’est gratuit en plus. Chez monemprunt.com, par exemple, il s’occupe de tout. Vous n’avez qu’à décrire votre projet et un expert se chargera de la négociation pour vous.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Pour réaliser un calcul de votre capacité d’emprunt, il vous suffit de déterminer vos revenus annuels sur lesquels s’ajoute l’ensemble de vos revenues et de celui de votre co-emprunteur: salaire de base, le 13e mois, revenus complémentaires, c’est-à-dire la pension alimentaire, la pension de retraite, le loyer, ainsi que d’autres sources de revenus. Vous devez ensuite y soustraire vos charges qui comprennent le loyer, factures d’énergie, etc. Vous obtiendrez ainsi vos revenus réels annuels. Ce montant sera divisé par 12 puis multiplié par un taux d’endettement de 30 à 40 % selon vos revenus. C’est ainsi que votre capacité d’emprunt mensuelle est déterminée. C’est en partant sur cette base de calcul que les banques pourront faire une simulation de crédit immobilier en fonction taux et durée d’endettement souhaité. Bien sûr, la solution la plus simple est de faire appel à un courtier immobilier en ligne, cela vous fera gagner un temps précieux.

À noter que pour évaluer la valeur exacte de vos revenus et de vos charges, il faut considérer les derniers relevés de compte, de préférables les trois derniers mois.

Tout ce que vous devez retenir en priorité

La capacité d’emprunt est calculée à partir de la durée du crédit et du taux d’intérêt de l’emprunt. Il n’existe pas non plus de règle fixe en ce qui concerne le taux d’endettement. Chaque établissement est librement d’en déterminer selon le profil des emprunteurs. Votre capacité d’emprunt n’est donc pas le fruit du hasard. Toutefois, vous pouvez faire quelque chose pour obtenir des conditions financières plus intéressantes. D’abord, effectuez diverses estimations de prêt immobilier avec un taux et durée d’emprunts différents. Vous devez également présenter un dossier solide, c’est-à-dire, une stabilité professionnelle et surtout un projet raisonnable. Outre, vous devez être conscient que plus la durée d’emprunt est longue, plus vous augmentez votre chance d’avoir un empruntable plus élevé, et le coût du crédit avec.