Programmes d'appartements neufs à Strasbourg

Strasbourg est une ville pleine de charme qui a fait de nombreux adeptes. Vous envisagez d’y installer votre futur logement ? Le neuf représente un avantage indéniable même si le budget nécessaire est un peu conséquent. Mais quelles sont les précautions à prendre pour réussir son projet immobilier ?

Pourquoi investir dans un logement neuf à Strasbourg ?

Strasbourg se trouve dans la zone B1 éligible au dispositif Pinel. Il est donc possible de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 euros en cas d’investissement locatif. Les conditions sont multiples. Tout d’abord, le bien doit être loué pendant 6, 9 ou 12 ans et le propriétaire doit respecter les plafonds de loyers. À Strasbourg, la limite est de 10,07euros par mètre carré.

En outre, c’est une agglomération devenue un centre culturel important qui abrite de nombreuses universités de renommée mondiale. Le risque de vacances locatives est donc moindre. Étant une région bien desservie et disposant de 550 km de pistes cyclables, la circulation dans la ville est simplifiée. De même, le prix du mètre carré d’un appartement neuf est encore très intéressant, notamment dans certains quartiers, permettant d’acquérir des programmes immobiliers de qualité à petit prix.

Par ailleurs, un logement neuf dispose d’une performance énergétique élevée et garantit un confort inégalé aux occupants, malgré le tarif un peu élevé (entre 15 ou 20% plus cher que l’ancien). De plus, les frais de notaire sont réduits à 2 à 3%  et le propriétaire sera exonéré de taxe foncière pendant 2 ans

Comment réussir l’achat d’un logement neuf ?

Afin d’acheter un appartement neuf sans mauvaise surprise, il existe certains paramètres à prendre en compte. À priori, vous devez visiter le site où sera construite votre maison et vérifier la proximité des commodités et les autres projets de construction dans le quartier. Ensuite, prenez le temps d’étudier le plan de masse remis par le promoteur immobilier à Strasbourg et vérifiez tous les détails…

Par ailleurs, il est très important de se renseigner sur la fiabilité du promoteur. Pour ce faire, faites des recherches dans les moteurs de recherches en tapant son nom ou sa société. Vous aurez ainsi accès à de nombreuses informations sur lui et sur sa boite. Vous pouvez également demander des références. De même, essayez de trouver un creux pour visiter les programmes immobilier déjà achevés et en cours. Vous aurez alors un petit aperçu de ses capacités. Aussi, il doit vous fournir trois garanties obligatoires : la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement.

Une fois le contrat en main, lisez attentivement chaque ligne, et surveillez le délai de livraison ainsi que les indemnités de retard. Pendant les travaux, visitez régulièrement le chantier et demandez à corriger d’éventuels défauts constatés. À la livraison, inspectez minutieusement chaque recoin pour détecter le moindre défaut. Si un détail vous échappe, vous disposez d’un délai de 1 an pour le signaler au promoteur.

Attention ! C’est un investissement de grande envergure donc, inutile de vous précipiter.

Où trouver des programmes neufs ?

Pour accéder à une grande variété de programmes neufs, faites vos recherches sur les plateformes spécialisées. Vous pouvez y découvrir des logements modernes et bien aménagés. Sur le site du promoteur immobilier en Alsace pierres et territoires par exemple, vous pouvez trouver des maisons en cours ou prêtes à habiter, dispersées dans de nombreux quartiers.

Pour le paiement, pour les appartements neufs disponibles de suite, il faudrait prévoir environ 10% de la valeur du bâtiment à la signature du compromis de vente et le reste à la conclusion de l’acte définitive. Dans le cadre d’une VEFA ou vente en l’état future, le paiement sera échelonné comme suit :

5% à la réservation 35% à l’achèvement des fondations 25% à la mise « hors d’eau », c’est-à-dire après la finition de la toiture et 30% à l’achèvement des travaux

Les 5% restants sont dus à la remise des clés.