constructeur de maisons individuelles

Faire construire sa maison et devenir propriétaire, enfin ! Qui n’en a jamais rêvé ? La construction d’une maison propre à soi a toujours été le rêve de tout adulte sain d’esprit. Citadins ou non, on a tous eu, un jour ou l’autre, cette envie d’arrêter de payer le loyer à un propriétaire. Toutefois, faire construire une maison n’est pas donné à tout le monde. Les travaux nécessitent des investissements conséquents, basés sans doute sur les économies de toute une vie. Ce qui nécessite quelques précautions à prendre, notamment en termes de constructeur. Personne n’est à l’abri d’un arnaqueur qui promet monts et merveilles, mais qui n’en veut qu’à votre argent. Comment trouver le bon constructeur de maisons individuelles ?

Récolter toutes les informations nécessaires à la construction

Pour entreprendre un projet de construction de maison, la première chose à faire consiste à tout préparer dans les moindres détails. Renseignez-vous sur le domaine juridique, technique et financier, bref sur tout ce qui est réglementation propre à la construction d’une maison individuelle. Connaître les obligations des constructeurs, ou encore le fonctionnement d’un CCMI ou contrat de construction de maison individuelle, vous sera bénéfique. Ce contrat vous permettra notamment de bénéficier d’une garantie de livraison dans les délais convenus, même en cas de faillite de l’entreprise de construction. Cette étape importe pour traiter des conditions des travaux avec le ou les constructeurs que vous avez choisis, et vous permet d’éviter les mauvaises surprises. Dans le cas contraire, vous risquez des problèmes qui vous mèneront à des défaillances techniques ou pires, à l’abandon de projet de faire construire sa maison. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.

Récolter tous les avis sur le constructeur

Pour construire sa maison, évitez également de tout faire tout seul. Certes, il s’agit de votre projet, mais faire appel à des professionnels qui se chargeront de tout à votre place a toujours été la meilleure option. Un bon constructeur de maison individuelle peut effectivement prendre en charge les démarches administratives, le choix des artisans ainsi que le suivi du chantier. Il suffit juste de trouver le bon. Mais comment ? Premièrement, apprenez à reconnaître les techniques de vente trompeuses. Méfiez-vous par exemple des prix trop bas qui peuvent cacher de grosses désillusions, des promesses verbales qui promettent de réaliser telle ou telle partie de la maison gratuitement alors qu’au final, vous allez le payer plus cher. Renseignez-vous également sur le constructeur en question, sur terrain par le bouche-à-oreille. Un bon constructeur est le plus souvent connu pour son travail. Il a donc pu acquérir une bonne réputation auprès de ses clients au fils des années. N’hésitez pas à récolter les avis des gens ayant déjà fait appel à ses services. Rencontrez-les et assurez-vous qu’ils n’ont pas de relations directes avec le constructeur à qui vous allez proposer votre projet de construction de maison.

Récolter tous les avis sur le net

Passez ensuite par l’outil le plus utilisé du moment, Internet. Tout est aujourd’hui disponible sur le Net. Essayez de trouver des forums spécialisés dans le domaine de la construction neuve pour trouver quel constructeur choisir. De nombreux sites proposent en effet de déposer des avis sur les meilleurs constructeurs du moment. Méfiez-vous toutefois, car les opinions sur le net ne sont pas toujours fiables. Les mauvais avis peuvent effectivement venir de la concurrence, tandis que les bons peuvent être rédigés par le constructeur lui-même. Les personnes proches du constructeur peuvent également faire les éloges de la société. Il se peut également que les avis parus sur les sites datent d’avant la livraison, et donc d’avant la satisfaction du client.

Les critères à ne pas négliger

L’ancienneté et le nombre de maisons réalisées par le constructeur figurent parmi les plus grands critères à vérifier, avant de faire construire sa maison. Vérifiez également la situation financière du constructeur. La crédibilité d’un constructeur se reflète sur sa santé financière. Une entreprise de construction de maison individuelle indépendante financièrement, avec un bilan positif et de faibles primes d’assurance payées, inspire plus de confiance et sont réputés fiable. Assurez-vous donc que l’entreprise avec laquelle vous allez travailler vous a donné les informations exactes. A-t-il donné son vrai nom, sa raison sociale, sa forme juridique, son bilan ainsi que ses garants ? N’hésitez pas à demander l’assureur de votre constructeur maison. Il est le mieux placé pour vous faire un compte rendu des déclarations de sinistres effectués par ce dernier. Par contre il faut toujours se méfier des constructeurs qui refusent de vous communiquer la moindre information sur sa société. Ensuite, privilégiez les visites de chantier. Rien de tel qu’une visite du ou des chantiers en cours pour parler de votre projet de construire une maison avec d’autres clients. Vous serez également en mesure de voir par vous-même les ouvriers à l’œuvre, et donc le savoir-faire du constructeur.